Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arrivée par avion de Nantes à Nice le vendredi midi, nous logions avec Pierre GASPARIEAU dans un studio à 300 mètres du départ. Le samedi, petites séances matinales dans les trois disciplines, préparation du matériel, après midi au calme et dépôt des vélos à 18h00.

 

Dimanche matin réveil 3h40, gâteau sport café, direction à 5 heures au parc pour gonfler les pneus et poser le matériel. Il fait bon et beau, puis retour au studio dans l'attente du départ.

6 heures, petit échauffement natation puis on s'assoit en première ligne dans l'attente du départ. 6H30 le départ est donné, enfin plutôt volé, ça part à gauche avant le start. Pierre enquille je prends ses pieds. La natation se passe sans encombre je sors avec Pierre en 55'.

Bonne transition et bonnes sensations à vélo, je reprends Jeanne COLLONGE au bout de 5 kilomètres et me retrouve dans un groupe à distance ou je reconnais Pierre GASPARIEAU, Xavier FANOVARD, Jérôme JOUSSEMET, Olivier JOURNAUX et Benoît KUENZT. Je comprend à ce moment que j'ai bien nagé, le début du parcours est plat, je temporise.

http://fp-thumb-eu.s3.amazonaws.com/0746/0746_020024.JPG

 

Au 25è me kilomètre en arrive dans la côte de Condamine (500m à 12%), je monte tranquille en danseuse, ça passe bien, Pierre commence à accélérer et ça fait mal à certains. Dans la première descente la pluie fait son apparition, une pluie fine rien de méchant mais il faut tout de même être vigilant dans les descentes. On poursuit notre chevauché vers le col de l'Ecre et Pierre comme prévu s'en va. Je monte à mon rythme en compagnie de deux autres athlètes, alternant position en danseuse et assis. J'apprécie mon choix cette année d'un vélo route (l'an dernier vélo chrono) l'Orbéa Gold que Cédric des Cycles ROY m'a monté spécialement pour NICE, merci à lui. Dans la descente la pluie refait son apparition, je commence à avoir froid, je suis en compagnie de Franck MARTIN, les précipitations durent jusqu'à la prochaine montée. Le reste du parcours se passe plutôt bien hormis quelques maux de ventre. Je descends correctement, avantage d'avoir fait la reconnaissance deux mois avant et rejoint le parc à vélo au bout de 5 heures et 9 minutes.

http://fp-thumb-eu.s3.amazonaws.com/0746/0746_005848.JPG

La transition se fait bien.

Début du marathon, j'ai mal au ventre et la pluie est de retour mais je cours bien 4' au kilo, chaussée en Brooks adrénaline cette saison, merci endurance Shop la Roche sur Yon. Je rejoins Pierre au 6 ème kilomètre, il n'est pas au mieux, les 15 kilomètres suivant sont une galère, j'ai trop mal au ventre et suis obligé de faire quatre arrêts aux toilettes. On commence à mettre en place involontairement avec Pierre un balai ou je le double, je fait un arrêt au stand (WC) Pierre me repasse, je repars, le redouble et on recommence pendant 15 kilomètres. J'ai pensé plusieurs fois à bâcher, le studio à proximité et le fait d'être inscrit à Zurich quatre semaines après n'était pas un avantage dans cette situation. L'idée m'a traversé plusieurs fois l'esprit de dire à Pierre : « allez on arrête et on rentrent ! ». Puis j'ai patienté, j'ai pensé à ma femme et mes enfants qui étaient restées en Vendée pour la Kermesse des écoles, à mes proches. Je savais que beaucoup nous suivaient via internet. J'ai tourné au coca, les douleurs gastriques se sont estompées. Pierre a lui arrêté, il est au bord de la route et me dis que ça peut passer pour la qualif ! Ça me relance, le deuxième semi, ça va beaucoup mieux, le soleil est de retour et la pluie a cessé, le seul inconvénient est que je suis déshydraté et qu'à chaque ravito je marche pour ingérer de grosses quantités d'eau et de coca. Sur le dernier tour je ramasse « les morts », je double 3 gars qui en terminent sur les deux derniers kilomètres.

http://fp-thumb-eu.s3.amazonaws.com/0746/0746_026926.JPG

Arrivée sur la finish line, le bonheur d'en avoir terminé, je passe Pierre DOREZ (parti 5' plus tôt), un coup d’œil au chrono et je réalise que j'ai fait 9h25 soit 2' de moins que l'an dernier. Avec le manque de lucidité je pensais être dans les 9h45 proche des 3h30 au marathon. A bout de force j’erre dans la zone d'arrivée, Yves CORDIER m'aide à me relever et je me dirige vers le massage puis le buffet. Je retrouve Étienne BARBET et Jérôme JOUSSEMET qui a fait un super marathon en 2h55.

La soirée petit resto avec Pierre, Jérôme et des triathlètes Bretons.

Le lendemain après une petite nuit petit tour à vélo avec Pierre à Jérôme en direction de Monaco, puis direction la remise des slots au Nesgresco. Gros soulagement d'apprendre que c'est bon pour la qualif et de savoir également que Laurent LE VEZU sera aussi du voyage. Au moment de payer (par carte cette année), la personne m'indique que ma carte ne marche pas. Je lui donne une deuxième, ça ne marche toujours pas. Je suis surpris car nous étions passés à la banque pour vérifier les plafonds (642 euros à sortir un 31) et pas de souci. Je vais voir au cas où Florent ALBERT qui me prête sa carte, elle refait un essai, ça ne fonctionne toujours pas ! Elle demande a sa collègue, cela provient d'un problème informatique, elle ressaisit ses codes et refait une tentative avec la carte à … Florent !!! Parfait ! Cela fonctionne Merci Florent ! Retour au studio, l'après-midi à répondre au téléphone. Ensuite une belle soirée au parc Phoenix en compagnie de Jérôme et de triathlètes de la régions nantaise. Retour à pied toujours avec Jérôme (5 kilomètres) au studio, une petite nuit, ménage du studio puis direction l'aéroport pour une arrivée à midi à Nantes.

Reprise du travail mercredi matin en pleine formation SSIAP 1 avec l'examen vendredi 11 juillet, la récupération a été difficile, j'ai décidé de ne pas faire Chantonnay et Zurich. Aujourd'hui deux semaines après ça va beaucoup mieux, je reprends du plaisir à l’entraînement, les stagiaires ont tous obtenu leur examen, les objectifs son atteints ! Je verrai pour la suite de la saison, je vais refaire un gros cycle cet été. Des regrets car j'avais 3h05 dans les jambes mais content de m’être battu jusqu'au bout et que ça ait payé. Il faut maintenant trouver la somme pour se rendre à Hawaï.

 

Merci à ceux qui m'aide déjà : les Cycles Roy, Endurance Shop la Roche sur Yon, Vendéenne Tolerie Mécanique (VTM), La ville de Saint Pierre le Vieux, les Toitures Béneteau et le club de Miramont Triathlon.

 

Pierre c'est déjà refait le dimanche d'après en gagnant le triathlon M de SAMES et il est inscrit sur l'Ironman de Barcelone.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :