Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11 octobre 2014


Après une bonne nuit de 6 heures, levé à 3h30, petit-déjeuner gâteau sport, étirements, douche et direction le parc à vélo en compagnie de Yann ROCHETEAU et Ludovic PROUZET.
Arrivé au parc, il y a déjà énormément de monde en public et athlètes. Passage au marquage, à la pesée et direction le vélo pour gonfler les pneus, mettre la diététique, les bidons, chaussures et compteurs. Le temps passe très vite, on se change et se met à l'eau, elle est chaude, comme toujours à Kona, natation sans combinaison. Une petite houle est présente ça bouge un peu. On se place tout à gauche en compagnie de Yann, Ludovic et Laurent LE VEZU. Après une attente en première ligne en statique le coup de canon retentit. Je pars vite et me retrouve rapidement devant. Je surveille à gauche pour ne pas me faire enfermer car sur la droite où il y a du trafic. Je mettrai trop de temps avant de me rabattre à droite, j'aurais tout effectué à gauche fait plus de distance mais éviter les coups. La natation se passera très bien, hormis l'apparition de crampes sous le pied gauche, puis au mollet gauche et au mollet droit, cette dernière ne me quittera pas jusqu'à la sortie natation.

À la transition je pense ne pas être dans un grand jour, c'est la première fois que j'ai des crampes sur ironman. Je rentre dans le parc récupère mon sac, mon vélo et c'est parti. Il y a du monde et le chrono indique à la sortie 1h03, pas terrible par rapport à d'habitude (54') mais à voir ce qu'on fait les autres.

Les 20 premiers kilomètres à vélo se font en ville et il faut être très vigilant lorsque l'on double, mon mollet droit est moins douloureux. À la sortie, je commence à faire l'effort et double beaucoup de concurrents, au 30ème kilomètre un groupe d'une trentaine d'athlètes me double, Jérôme BETCH est présent dans ce groupe, on échange quelques mots, l'arbitre arrive sanctionne les drafteurs (il faut 7 mètres d'écart entre la roue arrière de vélo qui précède et la roue avant de celui qui est derrière, carton équivaut à 4' de prison) et je poursuis mon effort. Je remonte un bon nombre d'athlètes et à nouveau un groupe me reprend dans lequel il y a Jérôme JOUSSEMET et Yann GAUDUCHON, je suis débité par le drafting mais le Marshall revient et sanctionne à nouveau. Je reste en présence de Jérôme, temporise et fais l'effort lorsque le vent est de face. Je suis très surpris par la force du vent que l'on ressent de côté et de face. Je passerai à trois reprises le petit plateau, le parcours est bien vallonné, la chaleur bien présente. Au cinquantième je passe Olivier JOURNEAU qui me conseille de bien boire et me dis que la route est encore longue. Je ne compte pas m'enflammer. Je poursuis à mon allure, suis à l'aise. Je prends 3 bidons par ravitaillement, un de boisson énergétique et deux bouteilles d'eau, une pour s'arroser et une pour boire, je m'alimente bien (au total 3 barres et 4 gels sur le vélo et une pastille de sel toutes les heures, je suis les préconisations de l'expérimenté Yann ROCHETEAU). J'ai à de nombreuses reprises la vision trouble avec la chaleur. Au demi-tour on roule parfois à 60 kilomètres heures cela fait du bien mais ne va pas durer le vent latéral et parfois de face refait son apparition. Le retour vélo se passe bien, je suis à l'aise, Ludovic PROUZET en grande forme me passe, je conserve mon rythme. Rentré au parc à vélo un bénévole récupère mon deux roues, je cours vers la tente et ma vision est très floue, j'ai peur au coup de chaud.

Ma transition est longue, je prends mon temps, bois et pars. Mon mollet droit est douloureux, et je ne suis pas au mieux. Il me faudra 8 kilomètres pour me refaire. Au demi-tour je suis bien et fais la portion retour à 4' au kilomètre. Le public est présent et les encouragements font grand bien. À chaque ravitaillement je prends des éponges d'eau, de l'eau, de la glace un gobelet sous la casquette et un dans le tri fonction, puis un verre de boisson énergétique du coca et à nouveau de l'eau, c'est « open bar ». Seize kilomètres de fait arrive la montée de Palani, elle fait très mal aux jambes, je double Natascha BADMANN qui court en PRO (elle a gagné Hawaï à 6 reprises), elle m'accompagne pendant 5 kilomètres. La course à pied au milieu des champs de lave est particulière, la route et une longue ligne droite type autoroute bien vallonnée. N'ayant pas reconnu le parcours je me demande ou est le demi-tour car après il va falloir rentrer. Je prends un premier coup de moins bien au 25e, un gel « coup de fouet », un peu de glucose pour le cerveau et c'est reparti, il faut batailler avec ce mollet récalcitrant mais ça passe. Au 28ème re-coup de moins bien, un gel « tonique » et ça repart. Au 30e ça va mieux et je me dis qu'il reste moins d'une heure, ça sent bon l'écurie. Le retour est tout de même difficile avec ces faux plats à répétition qui font mal et personne ne veut lâcher du terrain. La dernière ligne droite, comme on me l'avait indiqué je savoure, 4 concurrents me doublent mais peu importe je profite, je veux mémoriser cet instant si magique.

Je franchis en 9h27, une grosse pensée pour mon père qui était passionné de sport et me suivait en triathlon et à qui j'avais promis de faire l'Ironman d’Hawaï juste avant sa mort, j'ai tenu ma promesse !Je suis content cela s'est bien passé, pour une première je suis très satisfait.

Côté Français, Cyril VIENNOT fait 5ème, Romain GUILLAUME 10ème et Jérémy JURKIEWICZ fait 18ème, très belle place également de Sébastien STADLER qui fait 52ème. pour les triathlètes de l'ouest, Lionel ROYE pour sa cinquième participation termine 65ème, mon quo-équipier Ludovic PROUZET pour sa troisième participation termine à une superbe 87ème place, Jérôme JOUSSEMET deuxième participation termine 194ème, Jérôme BECHT deuxième participation fait 233ème. Mon colocataire le sablais Yann ROCHETEAU 3ème participation termine 249ème, Laurent LE VEZU première participation termine 591ème (en ayant attendu 8 minutes pour que l'on lui retrouve son sac Bike) et Olivier JOURNAUX deuxième participation termine 1032 au courage et dans la douleur.

Un très grand merci à ma femme, mes enfants et ma famille pour leur aide et leurs encouragements ;


A mon club Miramont triathlon, aux toitures BENETEAU, à Citroën Fontenay-le-Comte, à VTM, à la commune de SAINT PIERRE LE VIEUX, au Centre Militaire de Formation Professionnelle, aux cycles ROY, Endurance Shop la ROCHE SUR YON et aux personnes pour leurs soutiens, aide financière et / ou matérielle. Un grand merci également à Yann ROCHETEAU mon colocataire pour son aide et ses précieux conseils. Merci à tous pour vos nombreux messages de soutien !

HAWAÏ D-DAYHAWAÏ D-DAY
HAWAÏ D-DAYHAWAÏ D-DAY
HAWAÏ D-DAYHAWAÏ D-DAY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :