Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Dimanche 1er septembre 2013 avait lieu le triathlon Ironman Challenge à Vichy support des Championnats d'Europe ETU. J'avais choisi de courir en PRO pour prendre de l'expérience. Le dossard 17 m'était attribué. Le vendredi d'avant course la Fédération m'avait appelé pour courir en Elite! Je fus surpris de leur appel mais accepta l'offre. Samedi lors du dépôt des vélos dans le parc les arbitre ETU étaient bien présents, vérification habituelle plus marquage FRA sur la tenue qui se doit être visible pour la photo finish, distance entre les concurents à vélo 12 mètres et non 7.

 

Samedi après un léger entrainement dans les trois disciplines et le matériel et vélo déposé dans le parc, une après midi de farniente, il faut faire du jus. Couché à 19h00, endormissement vers 20h00 réveil à 4h00, une bonne nuit de sommeil sans stress, bien reposé.

 

Dimanche, arrivée dans le parc à 5h15, gonflage des pneus, mise en place des bidons, chaussures sur le vélo. Echauffement ''à sec'' et direction le plan d'eau. Les PRO disposent d'un sas 10 mètres devant les groupes d'âges. Je suis placé sur la droite avec à ma gauche Denis CHEVROT et à ma droite Christophe BASTIE. Le départ est donné, Denis embraye ; je prends ses pieds pendant 100 mètres puis laisse filer, ça nage trop fort. Je resterai en queue de peloton, ma clavicule me gêne, j'avais fait le choix de nager avec la Orca 3,8 mais elle combrime trop l'endroit de la consolidation. Je sortirai juste devant Sylvain ROTA en 54'43'' pas très loin du futur champion d'Europe Andrej VISTICA.

 

Ma transition est longue et Sylvain sortira du parc devant moi. Je reste 20 mètres derrière, on roule à 45 Km/h et passons le faux plat à 43 Km/h, je me résonne et laisse partir, je suis sur des allures Half pour moi. Le début du parcours valloné passe bien, Pierre GASPARIEAU me double, on s'encourrage et on remonte le portugais MARQUES (19ème à Hawai, 3ème à Lanzarotte) et le double dans la dernière bosse ainsi qu'un Hongrois. Pierre continu sur sa lancée, je reste à 15 mètres derrière et le laisse filer l'allure me semble un peu élevé. Je reste seul pendant 30 km avant de reprendre Guillaume du team ARGON 18. Nous roulerons ensemble à distance réglementaire jusqu'à la fin du premier tour, le vent est défavorable au retour pendant 40 kilomètres puis nous serons rattrappé par le duo MARQUES et RIESLER Diana (première féminine) puis on passe Sylvain ROTA qui n'est pas bien et Denis CHEVROT qui bâche pour double crevaison.

Au 100 ème kilomètres on passe un Russe MALYSHEV puis au autre BRYKLEV, cuits également, on dirait que le premier tour a déjà fait des victimes, donc prudence Pendant les 30 kilomètres du deuxième tour Guillaume et moi roulons bien, les deux autres restent à distance réglementaire. Au 40ème RIESLER commence à passer mais MARQUES se cache. Je dis à Guillaume que je vais accelerer, je ne compte pas emmener MARQUES sur un plateau pour la course à pied, car il est capable de sortir un gros marathon. Lorsque je porte mon attaque seule RISLER parviendra à suivre, je roule seul pendant 20 kilomètres puis elle recommence à passer, elle est très impressionnate la miss, elle est fluète mais emmene gros. On remonte Pierre GASPARIEAU puis rentrons tous les 3 au parc, total bike :4h46.

 

Longue transition pour moi je sors le dernier, je suis bien, les jambes vont bien, je décide de partir sur 4'05 » à 4'10 » au kilo sur le premier tour, je repasse RIESLER, on s'encourrage mutuellement et repasse Pierre GASPARIEAU avec qui on discute, il me dit qu'il est bien, moi je suis à nouveau gêné par ma clavicule, j'ai des fourmis dans la main droite. Puis je continue sur ma lancée, le 2 ème tour passe bien environ à 4'15 » puis au 3ème tour coup de bambou au 22 ème je cours à 5'30 '' je suis vidé, mince déjà, je prend un gel coup de fouet et comme par magie je repars, je vois Freddy COUE, président de mon club qui marche et l'encourage à repartir ensemble, il me suit quelques temps, au 25 ème je fais une pause sanitaire (à chaque fois même moment, à croire que c'est mon heure) j'étais 8ème et repars 11ème. Je vais mieux et cours à nouveaux à 4'15, au 30ème kiomètres les jambes sont dures il faut tenir, je me rattache à toutes mes accroches mentales pour ne pas craquer, je fais le dernier tour avec un espagnol ENRIC et à 5 kilomètres de l'arrivée on reprends MARQUES.

On est au 40ème il faut tenter quelque chose, j'accéllère juste avant la montée du pont à 3'50 et terminerai à cette allure je suis 8ème, que du bohneur, je vois la première fémine et surtout ce chrono à 8h59, j'accélère la double et franchi la ligne 7ème en 8h59minute et 44 secondes, un marathon en 3h13.

 

Je félicite Diana, Gael MAINARD me remet la médaille ! Mon arrivée n'est pas très remarquée, priorité à la première féminie, normal ! Je savoure, Jérôme BECHT de Bouliac arrive juste après il est champion d'Europe vétéran et premier groupe d'âge, félicitations à lui il le mértite. Je viens ensuite accueillir l'espagnol avec qui j'ai bataillé. Ludovic PROUZET arrive peu de temps après et est champion d'Europe en sénior 4 (13ème) et Pierre GASPARRIEAU termine 4 ème sénior 4 (23ème). On se retouve au buffet avec Trévor DESAULT team TBB, Pierre, Ludovic, Francky (Issy) et quelques athlètes du team TBB Allemagne. On discute pendant une bonne heure, puis direction le massage et retour au buffet à nouveau avec le team TBB. C'est vraiement sympa d'échanger avec ces triathlètes professionnels sur leur mode d'entrainement et cette particularité du team To Be the Best sous la houlette de Bret SUTTON. Je rejoinds ensuite les filles, puis récupération du vélo et direction l'appartement. On prend l'apéro avec le propriétaire puis on fonce au Mc Do, c'est bon de se lacher diététiquement ! Ensuite on a terminé la soirée su la ligne d'arrivée a atendre les derniers et voir le feu d'artifice tout cela dans une folle ambiance.

 

Couché à minuit, une journée pleine d'émotion comme rare on peut en vivre, je sais pourquoi je me fais mal toute l'année à l'entrainemet ! Il n'y a pas beaucoup d'événement ou l'on peut vivre aussi intensément émotionnellement que l'Ironman ! Les filles sont ravies de cette journée et repartent avec des souvenirs plein la tête ! Evidemment une énorme pensée pendant la course et après pour J.M qui aurait été très fier ! Prochaine étape Ironman Challenge Barcelone, je l'espère pour une nouvelle fête. 250-bis.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :